Constituant avec les îles d'Aix, Madame et Nôle l'archipel charentais, Ré et Oléron sont les deux îles les plus célèbres de l'océan Atlantique. Le but de cet article n'est pas de tracer une ligne rouge entre les deux îles en question. En effet, présenter les différences qui existent entre l'Ile de Ré et l'Oléron n'a pas vocation à faire un choix. Nous vous donnerons les avantages de chacun.
Déclaration de distinction
La distance géographique, l'extension ou la proximité de la mère ne sont pas vraiment des éléments de différence. Car Ré est une île de 85 km². Oléron pour sa part compte 174 km2. Ce chiffre l'élève au rang de 2ème plus grande île après. La distance qui les sépare est de 75 km. Chacun d'eux est relié au continent par des ponts.
A ce niveau, l'expression de chaque île se révèle par ses forces et ses faiblesses. La véritable signification de la différence réside dans le degré d'environnement, les conditions économiques et les infrastructures.
Ré et Oléron : jumeaux fraternels ou soeurs conjointes?
Ré comme Oléron sont reliées au continent par des ponts. Le pont reliant le premier détient le record du deuxième plus long pont de France après le pont de Saint-Nazaire. Si l'accès ou la circulation sur ce pont est payant, sur le pont d'Oléron tout est libre et gratuit.
Par rapport à l'ambiance, Ré semble plus agité qu'Oléron. En effet, à Ré, on a l'impression d'être dans une ville "chaude". Ré est un peu snob alors qu'Oléron aimerait garder son caractère décontracté. Avec les tendances et les bracelets des stars et des vedettes (Nicole Garcia, Nathalie Baye…), Ré se veut une ville, matérialisée par le comportement de ces stars qui foulent son sol. De son côté , Oléron s'affirme et revendique ses origines. Réputée authentique et réalisée par ses réalités rurales. En effet, Oléron s'affirme avec son style de vie moins ambiant et tempéré. Les Oléronois se disent sereins et non "snobs".
Côté infrastructures, Ré se distingue par ses nombreux sites touristiques (son pont, la plage de la coquille des baleines, le fort la prée, le phare des baleines, etc.). Surnommée "la blanche" pour ses maisons traditionnelles, ses habitants optent pour cette dénomination pour l'élever au rang de zone d'attraction touristique. De son côté, Oléron, "la lumineuse" se distingue par son soleil capable de rendre service aux plagistes. Aussi, la belle vue sur « Fort Boyard » depuis sa plage lui confère sa notoriété.
Economiquement, la vie semble plus facile à Oléron. En effet, les conditions financières sur cette île sont plus douces par rapport à "la blanche", qui se caractérise par le coût élevé des services hôteliers, des transports et de l'habillement. En réalité, le caractère économique est loin d'être objectif.
En conclusion, l'idée de se prononcer sur les préférences de l'une ou l'autre île découle des expériences personnelles de chacun. Établir une distinction sereine entre les deux îles semble presque difficile, voire impossible. Outre sa diversité, sa complémentarité et surtout l'ambiguïté de la distinction Ré, elle reste liée à Oléron malgré la distance géographique qui les sépare. Pour mieux les distinguer, allez les visiter vous-même.