Les canapés en cuir sont, sans aucun doute, ce qui donne le plus d'occultation à un salon, le cuir est une matière noble qui a du caractère, il habille immédiatement la pièce. Ne négligez pas cette partie de la pièce, les gens regardent directement votre canapé. Pour cette raison, il est important de bien entretenir un canapé en cuir afin qu'il conserve son éclat, qu'il ne s'abîme pas et qu'il élimine toutes les taches possibles.
Si vous trouvez que le tissu est difficile à entretenir, vous verrez à quel point le cuir peut être résistant. Mais pas de panique, certaines techniques existent et c'est ce que nous allons vous apprendre dans l'article d'aujourd'hui.
Les produits indispensables pour nettoyer votre canapé en cuir
Heureusement, il existe des nettoyants pour réussir l'entretien d'un canapé en cuir, et ce sont souvent des produits peu chers que l'on trouve partout. Nous allons tout lister pour vous tout de suite.
Crème hydratante : Étonnamment, une crème hydratante sur un chiffon en coton peut faire des merveilles sur un canapé en cuir poussiéreux. Il suffit de laisser poser la crème hydratante une trentaine de minutes, puis de lustrer et le canapé cuir brillera, la glycérine permet d'entretenir votre canapé cuir en profondeur et ne nécessite pas de rinçage. La glycérine nettoie mais aussi nourrit le cuir qui reste intact même au fil des années, le savon à la glycérine permet aussi un nettoyage en profondeur tout comme la glycérine végétale. Il suffit d'humidifier une éponge, d'appliquer le savon, de faire des mouvements circulaires sur le canapé et enfin de l'essuyer avec un chiffon sec pour enlever les résidus.
Il existe d'autres produits spécialement conçus pour l'entretien du cuir que vous pouvez trouver dans les supermarchés ou les quincailleries. L'effet est similaire aux produits mentionnés ci-dessus.
Conseils d'entretien du canapé en cuir
Maintenant que vous savez quels produits vous pouvez utiliser pour entretenir votre canapé en cuir, nous vous donnons des conseils importants que vous devez connaître pour que votre canapé dure.
Ne frottez pas le cuir. Cela provoque en fait la couche supérieure de se décomposer et cela est irréversible une fois que cela se produit, n'utilisez jamais un détachant directement sur votre canapé en cuir ou même un produit pour le faire briller. Essayez-le d'abord sur une petite partie pour voir si cela n'altère pas la couleur, utilisez toujours un chiffon en coton ou une éponge pour nettoyer votre canapé en cuir, – il est important de passer un lait hydratant ou autre agent hydratant sur votre canapé en cuir après le nettoyage pour le nourrir, – il faut éviter de laisser trop longtemps votre canapé en cuir au contact de l'eau, cela peut l'abîmer, – éviter le contact avec trop de chaleur, en plus de rendre le canapé inutilisable, cela peut provoquer la déchirure de la couche superficielle.
Il est important de prendre connaissance de ces conseils et surtout de les appliquer lors de l'entretien du canapé en cuir. Cela vous permettra de conserver votre canapé de nombreuses années sans s'abîmer.