Afin de réduire la consommation d'énergie, de nombreux appareils ont été mis en service. Celles-ci permettent aux particuliers et aux ménages de bénéficier d'une aide conséquente dans le cadre de travaux d'économie d'énergie. Ainsi, que ce soit pour l'installation d'équipements à haute efficacité énergétique, l'amélioration de l'isolation ou le changement de menuiserie, les aides proposées aux Français sont nombreuses. Dans cette optique, on retrouve la prime CEE, c'est-à-dire la subvention qui permet de financer jusqu'à 20% de vos travaux d'économie d'énergie. Celle-ci est toutefois accordée sous conditions, mais reste compatible avec toutes les autres aides proposées par l'État et les fournisseurs d'électricité français. Dès lors, si vous souhaitez en savoir plus sur ce bonus ou comment l'obtenir, notre article répond à vos questions.
Que savoir sur la prime énergie CEE?
Vous l'aurez compris, la prime CEE, ou Certificat d'Economie d'Energie, est une aide financière qui est accordée sous forme de chèque à tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux de réhabilitation énergétique. Il convient de noter que cela dépend de divers paramètres et que son montant diffère selon :
– la situation géographique de votre logement. les économies d'énergie générées par les travaux. – la nature des travaux qui peuvent aller du renforcement de l'isolation à l'installation d'une nouvelle chaudière.
Cependant, pour connaître le montant exact de votre prime CEE, vous pouvez utiliser des simulateurs.
Aussi, il faut savoir que cette prime est octroyée indirectement par l'état français mais est distribuée par Calculé et financé par les distributeurs d'énergie.
Les démarches à suivre pour bénéficier de la prime CEE
Après avoir pris connaissance de cette prime aux économies d'énergie, vous pouvez désormais en faire la demande, en fonction de votre niveau d'éligibilité. En ce sens, vous devez suivre les étapes suivantes.
L'application premium
Tout d'abord, il faut absolument demander la prime avant de signer le devis. C'est la date d'engagement qui doit être précédée d'une demande de subvention via la prime CEE. Par la suite, vous recevrez une attestation sur l'honneur récapitulant les caractéristiques de votre travail. Lors de cette étape, pensez à vérifier votre éligibilité à l'emploi.
Appelez un professionnel
Pour ce faire, vous devez vous assurer que le professionnel en question dépendant du réseau RGE est un Garant Reconnu de l'environnement. Celle-ci regroupe tous les artisans de France qui peuvent réaliser leur travail dans le cadre d'une aide financière. Pour cela, pensez également à demander plusieurs devis avant de faire votre choix définitif.
La réalisation des travaux
Lors de cette étape, il est important de respecter les délais impartis à votre travail, ainsi que sa conformité.