Quelle que soit la forme du signal transmis, télégraphe, transmission FM, la radiofréquence est une transmission fréquente émise d'un émetteur vers un récepteur.
Une onde radio est souvent classée selon sa fréquence, qui s'exprime en Hertz, soit par seconde de cycle. Lorsque ces fréquences se rejoignent, elles forment un spectre de radiofréquences.
A quoi sert une onde radio et quelles sont ses modulations?
Une onde radio est utilisée pour transmettre des informations. Une onde dans une longueur d'onde électromagnétique. Plus la fréquence est élevée, plus le temps de cycle est court et cela affecte la distance parcourue. Il existe plusieurs modulations d'onde, nous citons :
AM FM MAQ
AM est la modulation d'amplitude et FM est la modulation de fréquence. Il existe d'autres modulations, elles combinent des modulations de phase et d'amplitude, ce sont les QAM, Quadrature Amplitude Modulation.
La modulation est le processus par lequel le signal est transformé pour s'adapter au canal de transmission.
Il existe deux modulations, les modulations analogiques et numériques, la première traite des données analogiques (image, voix.) et la seconde des données binaires.
Les ondes radio, quels sont les risques?
Le débat surgit toujours sur la nature du danger que véhiculent les ondes radio. Avec les micro-ondes et les téléphones portables, la dangerosité de leurs ondes pour la santé ne fait pas l'unanimité dans les études scientifiques.
Les dangers se résument à :
– Risques sanitaires. – Dangers environnementaux. – Dangers pour la santé des enfants. – Risques pour la santé des femmes enceintes.
La Commission internationale de protection radiologique a établi des limites d'exposition pour protéger les personnes contre les effets des ondes radio.
Actuellement, le seul effet connu de l'exposition aux hautes fréquences radio est l'effet thermique. En traversant le corps humain, une onde radio chauffe les tissus organiques, bien que le corps humain ait une capacité de thermorégulation, un échauffement important apporte des effets fébriles.
Pour vous protéger des ondes radio, éloignez-vous ainsi que vos enfants des différents émetteurs d'ondes, notamment les téléphones portables, les antennes répéteurs, etc. Limitez la durée de vos appels et respectez un temps de pause d'au moins une heure et demie entre les appels. La nuit, il est fortement déconseillé de laisser le téléphone allumé près de la tête et à une distance inférieure à cinquante centimètres.
En ce qui concerne les lignes à haute tension et les transformateurs, une distance de sécurité doit être respectée et pendant une durée inférieure à 6 heures continues.
Vous pouvez vous équiper d'un traqueur d'ondes, ou opter pour une solution radicale et un peu plus onéreuse pour protéger l'ensemble de votre maison, celle-ci consiste en une barrière en verre qui est traitée en surface par une couche d'argent métallique. Ce procédé protège contre tous les rayonnements infrarouges, radiofréquences et micro-ondes.