Les sciences cognitives occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante, interviennent dans la pédagogie, l'informatique, la psychologie et bien d'autres domaines, mais quelle est la vocation de cette discipline?
Qu'est-ce que la science cognitive?
Les sciences cognitives étudient la manière dont la pensée humaine se construit et fonctionne. Ils s'intéressent à l'assimilation de nouvelles connaissances, au langage, à la perception, au raisonnement et, en général, à toutes les fonctions qui mobilisent le cerveau. Ils sont au carrefour de diverses disciplines et ont de fortes interconnexions avec les neurosciences, l'intelligence artificielle, la linguistique, l'anthropologie et la psychologie, entre autres.
Les origines de cette science remontent aux années 1940 aux États-Unis. Un ensemble de conférences appelées Macy's Conferences avait réuni des experts de plusieurs disciplines différentes (économie, logique, mathématiques, psychologie) jusque dans les années 1950. Leur but était alors de jeter les bases d'une science générale du fonctionnement de l'esprit. La naissance de cette science est datée de 1956 par la communauté scientifique. Cette date correspond à la célébration des premières journées consacrées à l'intelligence artificielle et à son application à la psychologie de la cognition. La publication d'une revue consacrée aux sciences cognitives dans les années 1970 et l'intérêt porté au domaine de la recherche dans les années 1980 et 1990 ont contribué à son essor ces dernières années.
Les sciences cognitives ont été stimulées par les progrès de la neurobiologie, de la simulation informatique et de l'étude de l'influence de l'environnement social sur une personne.
Les grands courants des sciences cognitives.
Cognitivisme : ce courant considère que la pensée s'apparente à un processus de traitement de l'information. L'esprit traite les symboles et les représentations de la même manière qu'un ordinateur le ferait. Selon ce courant, la pensée est donc reproductible par tout appareil pouvant manipuler ces symboles et ces représentations. Parmi les principes sur lesquels repose le cognitivisme, on retrouve une représentation du binôme esprit/cerveau analogue à celle du binôme matériel/logiciel dans la mesure où la pensée est régie par des règles de calcul. C'est le principe ou la thèse fonctionnaliste. Connexionnisme : selon ce courant, dans le cerveau humain, toutes les fonctions sont attribuables à de petites unités, dont les éléments sont liés les uns aux autres et sont appelés réseaux de neurones. Ce courant est apparu dans les années 1980 et est actuellement utilisé par de nombreux chercheurs. Ce courant s'appuie sur ces réseaux de neurones artificiels pour simuler le comportement humain à la manière de la psychologie expérimentale, dans le but d'établir un lien entre le fonctionnement du cerveau et celui de l'esprit.