SEO signifie '' Search Engine Optimization '', ce qui signifie optimisation des moteurs de recherche. Cette abréviation regroupe toutes les techniques mises en place pour booster un site internet dans la liste d'un moteur de recherche, le plaçant parmi les premiers résultats. Cela vous permet de gagner des positions dans les premières positions des moteurs de recherche les plus utilisés tels que Google, Bing, Leacteur, Yahoo et bien d'autres. Pour certaines requêtes bien précises, les meilleurs sites qui apparaissent lors des recherches sur ces moteurs sont référencés ou optimisés pour fournir les résultats les plus pertinents aux internautes pour des services ou des produits. Ces techniques proposées par des experts du référencement naturel visent à améliorer la visibilité des sites pour leur faire gagner des places. Les sites les plus demandés par les internautes sont situés en haut de la liste déroulante des moteurs de recherche et apparaissant en première position, généralement dans les 10 premiers affichés, seuls les trois premiers sites sont les plus visités. Le moteur de recherche note, en fonction de la pertinence de la recherche, et filtre les résultats en leur donnant une meilleure visibilité.
SEO, quels sont vos critères SEO?
Par conséquent, l'objectif de chaque site est d'être référencé en tête de liste dans les moteurs de recherche et pour cela, ces sites doivent répondre à plusieurs paramètres pour obtenir cette primauté basée sur et développant, entre autres :
– Contenu pertinent – Accessibilité et rapidité – Netlinking mesuré – Sécurité optimale (confiance)
Ces critères, qui seront pris en compte par les réseaux sociaux et les utilisateurs, vont influencer le référencement avec ces différents leviers de référencement avec aussi l'ergonomie du site, l'apparence et la qualité, le taux de rebond, le taux de conversion et l'utilisateur. Autant de points qui entrent en considération pour améliorer la visibilité du site et lui faire gagner des places dans la liste des résultats de recherche.
Le SEO, méthode révolutionnaire ou déclassée?
Selon les experts, dans quelques années le SEO, considéré comme ancien, laissera la place au SXO, Search eXperience Optimization, avec l'expérience utilisateur (UX) comme premier critère de référencement naturel. Le référencement naturel, comme c'est un secteur en constante évolution, demande de la vigilance pour savoir ce qu'il y a de nouveau à inclure dans votre stratégie digitale. Les moteurs de recherche se sont adaptés et privilégient les sites "responsifs" dans leurs calculs SEO, d'autant plus que les recherches mobiles surpassent les recherches desktop. Il en va de même pour les recherches vocales, auxquelles le SEO a dû s'adapter en développant l'analyse sémantique avec des questions formulées en phrases complètes et non plus par mots-clés.