Une serre permet de créer un microclimat et un environnement favorable pour vos semis et plantes tout au long de l’année. C’est un allié précieux pour les plantes grasses, froides, exotiques ou les orangers. Voici nos conseils pour vous aider à choisir la bonne serre de jardin.
Quel matériau faut-il privilégier pour la structure?
Choisissez le matériel de votre serre en fonction de votre lieu de résidence et de l’utilisation que vous comptez en faire. Le bois est chaleureux et esthétique, mais nécessite un entretien, comme une teinture tous les 4 ans. Le PVC est moins cher et plus facile à entretenir, mais il vieillit mal et se ternit rapidement avec les années. Un cadre en aluminium ne rouille pas, résiste aux vents violents dans les zones exposées et durera dans le temps. La technique de l’aluminium laqué permet de colorer les profilés pour un aspect plus décoratif.
Vitrage pour serre de jardin : verre ou polycarbonate?
Laissant passer 90% des rayons lumineux, le verre horticole est facile à nettoyer mais peut être cassant. Le verre trempé est sept fois plus résistant que le verre horticole. Quant au polycarbonate, il permet d’économiser de l’énergie car il offre une meilleure isolation grâce à sa structure en nid d’abeille. Souvent traité contre les UV et deux cents fois plus résistant que le verre, il résiste bien aux intempéries comme la neige et les fortes pluies. Cependant, un entretien régulier est recommandé pour maintenir sa résistance.
Les équipements
- Entrée : Une porte simple ou double, avec ou sans moustiquaire, peut être battante ou coulissante pour éviter les claquements causés par le vent. Il est préférable d’avoir une double porte pour pouvoir passer une brouette ou déplacer de gros pots.
- La ventilation : Elle est indispensable pour renouveler l’air, réguler la température et l’hygrométrie, et ainsi limiter les risques de maladies cryptogamiques. Certains modèles n’ont qu’un seul puits de lumière, d’autres ont plusieurs fenêtres de toit, ce qui donne plus de lumière.
- Chauffage : Une simple serre en verre a besoin d’un chauffage pour maintenir l’intérieur à l’abri du gel. Pour les cactus, les orchidées, il est préférable d’opter pour une serre bien isolée et chauffée, en verre épais ou avec une double paroi en polycarbonate. Les avantages : Un toit à deux pentes ou un système de gouttière intégré au toit peut être utile pour éviter les fuites d’eau.
Où installer votre serre de jardin?
Placez votre serre de jardin dans un endroit dégagé, à l’abri du vent, orienté est-ouest pour bénéficier d’un ensoleillement régulier. Il a besoin d’une bonne assise, fixez-le sur un muret, une dalle de béton ou un socle en acier ou en aluminium. Certains sont fournis avec un kit d’ancrage pour faciliter leur installation sur sol meuble. Pour gagner de la place dans le jardin ou sur une terrasse, pensez à une serre sur terrasse, elle apporte une isolation qui réduit les déperditions de chaleur, cependant elle aura moins de lumière car elle n’a pas une bonne exposition continue.
La serre tunnel : installation simple et rapide
La serre tunnel est légère et facile à déplacer, idéale pour la culture de fruits et légumes en pleine terre ou en pot. Elle est constituée d’une structure tubulaire en acier galvanisé, sur laquelle est fixée une toile résistante aux UV, comme une couverture en polyéthylène ou une toile armée. Elle possède une fermeture éclair ou une porte à chaque extrémité et/ou une ventilation latérale. Pour les petites parcelles ou les balcons, des dômes, un doublage ou un cadre suffisent pour protéger les plantations des intempéries, des limaces et des insectes.
Quelles étapes?
Il est important de vérifier auprès des services d’urbanisme de votre mairie avant d’installer une serre de jardin, car des autorisations peuvent être nécessaires en fonction de sa taille. Une déclaration préalable ou un permis de construire peuvent être requis pour les serres de plus de 20m2. Les serres amovibles peuvent être installées sans autorisation pour une durée maximale de 3 mois. Il n’y a pas besoin de procédure pour les serres de moins de 5m2.
Dans quels cas faut-il se tourner vers une serre de jardin de qualité professionnelle ?
Si vous n’avez pas encore fait votre choix de serre de jardin, et que vous voulez être sûr et certain de faire le bon choix, pourquoi ne pas considérer les serres de jardin de qualité professionnelle ? En effet, choisir une serre de jardin de qualité professionnelle est très bien adapté dans quelques cas bien précis :
Une couverture anti-UV
Si vous estimez avoir besoin d’une protection anti-UV pour vos plantations, alors il est indispensable de se tourner vers une serre de jardin de qualité professionnelle. En effet, ces dernières intègrent le plus souvent ce type de protection, contrairement aux serres de jardin plus classiques que l’on retrouve dans les grandes surfaces. Toutefois, n’hésitez pas à bien vérifier ce point sur la serre de jardin que vous vous apprêtez à vous procurer !
Une durabilité bien plus longue
Si vous comptez garder votre serre de jardin pendant de nombreuses années, alors vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner en priorité vers une serre de jardin de qualité professionnelle ! Bien souvent, ces serres de jardins sont par ailleurs vendues à un rapport qualité/prix plus intéressant, grâce à la longévité de ces produits de jardin.