Il s'agit d'un outil d'estimation qui permet de mesurer les droits à l' assurance chômage dans le cadre d'une simulation, après licenciement ou prévention de licenciement. Il est donc prévu qu'une indemnité d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) soit calculée par la suite.
En quoi consiste une simulation de chômage?
La simulation de chômage est un algorithme de calcul des prestations d'aide au retour à l'emploi, elle s'effectue selon les étapes suivantes :
– Une opération visant à calculer l'indemnité journalière selon deux possibilités de formules différentes par le pourcentage du salaire de référence, la valeur la plus élevée sera retenue. – L'application de simulation de chômage comparera le résultat avec une estimation de base ou une prestation minimale, où à nouveau le montant le plus élevé sera retenu. – A noter que la prime ne pourra excéder 75% du salaire journalier de référence, elle sera définie comme un plafond non autorisé. – Au-delà, il se peut que si votre allocation d'aide au retour à l'emploi est comprise dans une fourchette supérieure à une estimation donnée mais néanmoins inférieure au plafond autorisé, un montant destiné à contribuer au financement des points sera déduit. retraite complémentaire, tandis que si elle dépasse 50 euros, des retenues seront opérées notamment une contribution sociale généralisée, une contribution pour le remboursement de la dette sociale ou une contribution à la sécurité sociale. – Enfin, le résultat obtenu sera multiplié par le nombre de jours du mois en cours et donc vos revenus varieront selon le mois.
Quelles données faut-il prendre en compte pour réaliser une simulation de chômage?
Il existe certaines données que vous devez calculer par vous-même ou via un accès direct via des sites ou des applications, qui consisteront à intégrer les informations nécessaires à son calcul, parmi les informations qu'il sera absolument nécessaire de fournir :
– La date de début de votre contrat et sa date de fin en cas de licenciement ou d'une hypothétique expiration du terme. – Le temps de travail au cours des 28 à 36 derniers mois estimé en heures hebdomadaires ou mensuelles. – Attribution de base du salaire journalier de référence défini par le salaire brut, calculé à partir du salaire net mensuel majoré des cotisations sociales du travailleur. A noter que le salaire net est celui que le travailleur perçoit directement lors de sa rémunération. – Il faudra aussi préciser le montant du salaire brut des 12 derniers mois. – Les primes dont il bénéficie doivent être précisées, ainsi que leur montant mensuel ou trimestriel lorsqu'elles s'ajoutent au salaire net.