Le yerba maté, ce thé élaboré à partir des feuilles de la plante Illex Paraguariensis, est une boisson originaire d'Amérique du Sud, issue de la culture et de la tradition des Amérindiens Guarani. Sa consommation est si grande en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay et au Brésil, ne s'étendant pas davantage à d'autres pays du monde ; cependant, ces dernières années, le Moyen-Orient, comme la Syrie et le Liban, a vu de plus en plus de nouveaux consommateurs de maté. Comme le thé et le café, le maté possède une concentration importante voire élevée en caféine et permet donc de :
– Améliorer la concentration et la vigilance. Fatigue mentale et physique. – Soulager les maux de tête et la dépression. – Augmentation de la pression artérielle. – Lutte contre les douleurs rhumatismales grâce à ses effets anti- inflammatoires. – Veiller à une bonne hydratation, notamment pour les personnes qui n'aiment pas boire trop d'eau. Protège contre les infections notamment dues à Escherichia coli. – Réduit le risque cardiovasculaire et abaisse la glycémie.
Maté : est-ce une boisson contre les graisses?
Le maté est loin d'être une boisson que l'on boit uniquement pour le plaisir, mais mesdames et messieurs sachez que c'est un vrai monteur de ligne, avec ses propriétés coupe-faim, antioxydant digestif mais aussi véritable brûleur de graisse. Pour en profiter au mieux, il est préférable de faire des cures d'un mois et de boire deux tasses de maté, une au petit déjeuner et une autre en milieu de journée. Attention, ne buvez pas votre tasse la nuit, cela perturbera votre sommeil en raison des propriétés énergétiques qu'elle contient, comme la caféine. Et bien sûr, il faut penser à changer certaines habitudes et adopter une bonne alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, faire du sport et surtout boire beaucoup d'eau.
Entre la yerba maté et le café, lequel est le meilleur pour la santé?
Beaucoup de gens ne peuvent pas commencer leur journée sans une bonne tasse de café caféiné, buvez-en aussi à midi pour avoir un coup de pouce pour terminer une journée fatigante. Or, une consommation excessive de café peut être à l'origine d'un grand nombre de problèmes de santé comme l'agitation, les palpitations, les maux de tête, le pic hypertensif, voire l'inconfort cardiaque. Et c'est là que l'on voit l'importance du maté, cette nouvelle boisson qui concurrence le café, très riche en saveur mais aussi avec une forte composition en caféine, elle n'a jamais été liée à aucun problème de santé ni agitation ou palpitations. On dit que cette boisson est sans danger pour notre organisme, et mérite donc de nous accompagner lors de nos meilleurs petits déjeuners.
Apprenez à connaître ce thé de Taiwan
A travers cet article nous avons pu vous proposer la Yerba maté qui est une boisson de plus en plus populaire mais vous pouvez aussi adopter d'autres références puisque le thé est très apprécié à travers le monde. Ensuite il se décline en de multiples saveurs et si vous cherchez à vous désaltérer, c'est sans aucun doute le plus agréable. Nous proposons également du bubble tea qui est très intéressant grâce à sa couleur.
– Au fond du verre, vous avez des perles de tapioca qui le distinguent des autres boissons. – Vous pouvez ajouter de la glace ou même de la gelée de fruits pour une gâterie parfaite. – Un verre représente généralement 299 calories, il sera parfait pour votre goûter ou votre petit-déjeuner. – Parmi les principaux ingrédients, vous avez du lait, du sirop et même des fruits.
Ce thé est donc très agréable pour la santé et pour qu'il soit parfait, il suffit de ne pas avoir la main lourde avec le sucre. Vous pouvez également utiliser du thé vert, noir ou blanc pour cette recette. Toute la famille peut le déguster, c'est-à-dire adultes et enfants.